Situation

ST Remy la Varenne est situé sur la rive gauche de la Loire entre Angers et Saumur (villes historiques).
Le hameau de Chauvigné (2,5 kms à l'ouest du bourg) à flanc de coteau domine la vallée de la Loire.
La vue porte à une trentaine de kms, vers le nord du département.
La Loire apparaît en premier plan, à travers un léger rideau d'arbres, avec en face, sur la rive droite la levée ou s'alignent les maisons du village de St Mathurin.

Rive droite :
C'est l'histoire de huit siècles de lutte entre le fleuve et les hommes, celles de la construction de la grande levée de l'Anjou. Dans le but de maîtriser les colères du fleuves et de conquérir de nouvelles terres riches en alluvions : l'homme a entrepris ce travail gigantesque.
Cette plaine entre Loire et Authion est caractérisée par l'alignement des cultures maraîchines, des fleurs et des fruits.

 


 

Rive gauche :
La rive gauche, entre Montsoreau et les Ponts de Cé est la partie plus sauvage du fleuve royal, majestueuse rivière de sable surplombée par des prairies, coteaux boisés et vignes. C'est la rive des châteaux, édifices religieux et belles demeures.

En amont :
Un peu plus en amont du fleuve, nous avons les villes historiques de Chinon, Tours, Blois, Orléans, les châteaux de renommée mondiale, comme ceux de Chambord et Chenonceau, 1h26 par A85.

Ce patrimoine, culturel et naturel exceptionnel ont value le classement de ce territoire (entre Sully-sur-Loire et Chalonnes) au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 2000.